La Formation - Initiation à la programmation en C++ * Durée : 9h22mn * Nombre de vidéos : 47 * Formateurs : Jamila Sam, Jean-Cédric Chappelier, Vincent Lepetit * Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne * Release par : NaWraS * Présentation de la formation : Ce cours initie à la programmation en utilisant le langage C++. Il ne présuppose pas de connaissance préalable. Ce cours présente des concepts de base de la programmation tels que : variables, expressions, structures de contrôle, fonctions/méthodes, ... en les illustrant dans la syntaxe du langage C++. Ces notions simples seront pratiquées de façon intensive pour vous faire réaliser de façon de plus en plus autonome les étapes allant de la conception d'un programme (algorithme) à sa mise en oeuvre concrète. * Les vidéos : Chapitre 01- Installation 1- Installation sous Linux (Ubuntu) [02:22] 2- Installation sous MacOS [04:27] 3- Installation sous Windows [03:31] Chapitre 02 : bases de programmation 1- Bienvenue [03:21] 2- Introduction [09:55] 3- Variables [18:08] 4- Variables : lecture/écriture [13:43] 5- Expressions [14:50] Chapitre 03 : structures de contrôle (1) : branchements conditionnels 1- Branchements conditionnels [13:46] 2- Conditions [13:14] 3- Erreurs de débutant le type bool [14:34] Chapitre 04 : structures de contrôle (2) : boucles et itérations 1- Itérations : introduction [12:37] 2- Itérations : approfondissement et exemples [19:17] 3- Itérations : quiz [09:04] 4- Boucles conditionnelles [22:31] 5- Blocs d'instructions [12:18] Chapitre 05 : fonctions 1- Fonctions : introduction [16:07] 2- Fonctions : appels [09:35] 3- Fonctions : passage des arguments [09:29] 4- Fonctions : prototypes [05:56] 5- Fonctions : définitions [15:55] 6- Fonctions : méthologie [10:21] 7- Fonctions : arguments par défaut et surcharge [10:25] Chapitre 06 : tableaux et chaînes de caractères 1- Tableaux : introduction [09:34] 2- Tableaux : déclaration et initialisation des vector [07:44] 3- Tableaux : utilisation des vector [15:44] 4- Tableaux : exemples simples (vector) [06:53] 5- Tableaux : fonctions spécifiques vector [11:50] 6- Tableaux : tableaux dynamiques multidimensionnels [08:35] 7- Tableaux : array [16:04] 8- string : introduction [10:09] 9- string : traitements [12:37] Chapitre 07 : structures et pointeurs 1- Structures [24:18] 2- Typedef : alias de types [07:30] 3- Pointeurs et références : introduction [09:56] 4- Références [12:04] 5- Pointeurs : concept et analogie [06:07] 6- Pointeurs : déclaration et opérateurs de base [10:24] 7- Pointeurs : allocation dynamique [18:42] 8- Pointeurs "intelligents" [12:28] Chapitre 08 : étude de cas 1- Puissance 4 : introduction [10:47] 2- Puissance 4 : premières fonctions [20:02] 3- Puissance 4 : fonction joue 1ère version [18:22] 4- Puissance 4 : fonction joue variantes et révision [08:43] 5- Puissance 4 : moteur de jeu [14:14] 6- Puissance 4 : fonctions est_ce_gagne et compte [15:51] 7- Puissance 4 : finalisation [08:07]